Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Baleine
La Baleine
Publicité
La Baleine
Archives
28 octobre 2010

Vacances BMVenot 1901 (4/6) source BD

Vendredi 16 Août 1901.

Mardi, nous devions passer la journée à Vascoeuil chez mon oncle Delaporte. Louis Battifol est parti à pied à 6 h 1/2 il est arrivé à 10 h. 1/4 très peu fatigué pour ses 25 kilomètres.

Nous trois avons été à pied à Cailly prendre prosaïquement la diligence qui part à 8 h. pour Morgny où après avoir attendu 3/4 d’h., nous avons pris une 2ème voiture pour Ry. De là, nous nous sommes rendus à pied à Vascoeuil.

Mon oncle Delaporte a fait tout ce qu’il a pu pour nous garder tous 4 à coucher, mais Suzanne et son mari n’ont jamais voulu. Seuls Louis G. et moi sommes restés.

Avant le dîner, pendant que mon oncle Delaporte reconduisait les Batiffol à Ry, nous avons été tous, avec le petit Henri à Croisy sur Andelle. Valentine et Marguerite ont un peu dessiné. Comme nous étions assis auprès d’un chemin creux envahi par la rivière, Henri a entrepris de la traverser. Il a eu de l’eau jusqu’au fond de culotte puis s’est arrêté. La mère en a ri tout autant que les autres.

Louis et moi sommes repartis le lendemain matin à 7 h. Nous sommes revenus à pied de Morgny à Esteville et il était 11 h. 1/2 à notre arrivée. Louis et sa femme ne pouvaient croire ce qu’ils appelaient ce zèle de notre part.

image013 Le soir, il ne faisait pas trop beau, nous sommes partis tous 4 pour Claville. Le père Duval avait proposé à Louis G. de le prendre en passant dans sa voiture, car il allait jusqu’à Clères, chercher son fils André militaire à Caen et qui devait arriver en permission par le train de 6 h. 1/2. Après nous être promenés, Suzanne, son mari et moi dans le parc du château de Claville où nous avait mené le curé nous sommes revenus vers 7 h.

Nous avons attendu Louis jusqu’à près de 8 h., et comme il n’arrivait pas, nous avons dîné sans lui. Ayant été voir la mère Duval, elle nous dit qu’il était probable qu’on n’avait pas laissé partir son fils à temps pour prendre le 1er train, qu’il arriverait sans doute à 10 h. Sur ce, nous nous sommes couchés, ne nous souciant pas d’attendre jusqu’à minuit. En effet Louis n’était dans son lit qu’à 1 h. du matin, après mangé chez les Duval, et pour comble de malheur André n’était pas arrivé du tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui je crois et même c'est sûrement lui.
P
Henri,est donc mon oncle henri?
Publicité