Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Baleine
La Baleine
Publicité
La Baleine
Archives
28 octobre 2010

vacances BMVenot (3/6) source BD

image022les_petites_filles
Mercredi 14 Août 1901.
Dimanche, nous sommes partis dans la voiture du père Duval, vers 8 h. Il nous emmenait chez sa fille Irma Lemonnier, pour y déjeuner et passer la journée, à St Hélier (25 kilomètres), plus loin que Bellencombre, près de la forêt d’Eawy. Nous devions entendre la messe de 10 1/2 à St Hélier.

Quand nous arrivons, Ernest Lemonnier nous prévient qu’il n’y a de messe que 4 kilomètres plus loin à la Fresnaye. Il attelle son cheval et le père Duval nous y mène (ou nous y porte, suivant lui). C’était dans une très vieille église peu curieuse.

 

Pas d’harmonium, Dieu merci ! ni de serpent. Rien que 5 chantres possédant des organes justes et d’un bon timbre, chantant assez ensemble. Cette messe avait un caractère beaucoup plus religieux que celle d’Esteville où la cacophonie est à faire frémir.

 

Pour revenir à St Hélier, nous avons dû passer à gué la rivière qui est assez forte, cela nous a amusés. Ce qui nous a un peu diverti, c’est le déjeuner qui a duré 2 h. 1/2 sans être très abondant. Irma a trois enfants dont l’aîné a 3 ans. Sans être jolis, ils ont bonne figure. Vers 4 h. 1/2 nous sommes repartis.

 

image025St Hélier est un joli village parce que la forêt l’entoure et le couronne, la rivière verdit les prés rend les arbres nombreux et il existe de jolies perspectives.

 

Lundi à 9 h. 1/4 , nous avons pris chacun un paquet contenant une partie du déjeuner, et nous sommes partis à pied pour Fontaine Le Bourg qui est dans le sens opposé à Bellencombre.

 

Il faisait du vent à rebours, ce qui, pour avancer, était assez désagréable. Ce n’est qu’à 8 kilomètres d’Esteville. Nous nous sommes installés de façon à avoir la vue sur Fontaine et les vallées boisées qui y accèdent ; nous voyions ainsi une forme qui est un reste de château du 16ème siècle, dont le toit fort élégant se détachait bien sur la forêt.

 

Nous avons visité ensuite cette ferme, qui n’a plus maintenant rien de bien curieux, puis nous avons traversé le bourg en visitant l’église pour revenir par St Germain et Cailly à Esteville. Cela nous a fait 18 kilomètres pour la journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suit avec beaucoup d'interret les vacances de bonne maman.J'aurai presqu'envie de refaire le trajet pour voir.
Publicité